CALIBRES LISSES

La matière utilisée

» Pour la réalisation des calibres, nous utilisons des aciers 90MVC8, 100C6, Z155CVD12.1, inox X105CrMo17, K100 (X210Cr12), du carbure…
La dureté superficielle des surfaces mesurantes est de 670 HV30 (58 HRC) minimum pour les bagues, tampons, piges.
» Cette dureté peut être améliorée encore par l’utilisation de revêtements de surface permettant d’atteindre une dureté superficielle de 3700 HV. Ce point est développé dans le chapitre « les calibres spéciaux ».
» Chaque type de matière confère aux calibres des propriétés particulières suivant leur utilisation.
Il est nécessaire de nous donner le maximum d’information sur l’utilisation (en laboratoire, en atelier…) de façon à vous proposer le produit le mieux adapté.

Les différents types de calibres

» Le contrôle des diamètres extérieurs se fait à l’aide de bagues lisses (BL), calibres mâchoires (CMD).
» Le contrôle des diamètres intérieurs se fait à l’aide de piges, tampons lisses (TL), jauges plates (JP), jauges plates sans manche (JPDSM).
» Le contrôle des largeurs de gorges peut se faire à l’aide de cales à faces parallèles (RD).
» Le contrôle des cônes ou de multipans (profil carré, 6 pans…) peut se faire avec des calibres adaptés à ce type de formes.

Particularités relatives à la normalisation
» Les normes les plus utilisées pour la réalisation des calibres lisses (bagues, tampons, calibres mâchoires, jauges plates) sont les normes NF E 02.202, NF E 02.205.
» Ces normes prévoient une usure pour les calibres ENTRE. Cela implique d’utiliser une portion de la tolérance du produit pour la tolérance des calibres.
» Par défaut, ce système est utilisé, mais nous pouvons nous adapter aux spécifications des clients.

Piges

Bagues lisses

Tampons lisses

Cales

Calibre mâchoire

Jauges