SYSTÈMES CONTRÔLES SPÉCIAUX

» L’utilisation des calibres permet de contrôler par enveloppe une ou plusieurs cotes d’un produit. On peut ainsi juger globalement la conformité des caractéristiques en alliant l’aspect dimensionnel ainsi que l’aspect géométrique. Ce domaine du contrôle est intéressant, car il permet de vérifier la montabilité des produits qui est une composante prépondérante pour la qualification de leur conformité. Par contre, l’utilisation de calibres de contrôle ne permet pas d’avoir un résultat de mesure ; elle offre simplement une information de type attribut (bon/mauvais).

» L’obtention d’un résultat de mesure est une composante importante du contrôle et plus particulièrement du contrôle en cours de fabrication. Dans ce cas, l’utilisateur a besoin de visualiser une mesure afin de déterminer la dérive d’un procédé qu’il soit interne ou externe à l’entreprise et pouvoir y apporter les corrections nécessaires.

» Nous proposons dans cette section différents types d’appareils spécifiques, de bancs et d’accessoires très utiles pour le contrôle de caractéristiques soit en complément de calibres, soit en combinant la matérialisation de géométrie et l’indication de contrôle.
Les appareils de la gamme EASY par exemple permettent d’avoir une mesure du diamètre sur flancs de taraudage, la précision étant en partie donnée par le capteur de mesure utilisé. Il va permettre à l’utilisateur de voir l’évolution du diamètre sur flancs, de suivre cette spécification en S.P.C. par exemple et ainsi d’intervenir sur le procédé avant de sortir des tolérances. Mais il ne vérifie que cette caractéristique et uniquement celle-ci. Ce type d’appareil ne dispense pas l’utilisation d’un tampon fileté qui lui va vérifier globalement le diamètre sur flancs, le fond de filet, le pas ainsi que les angles du taraudage.

» Il est à noter que l’ensemble des produits présentés dans cette partie du catalogue n’est pas exhaustif. Quelle que soit la problématique de votre contrôle, nous pouvons étudier une solution sur-mesure. Les bancs par exemple sont une base pour le contrôle mais nous développons toute une gamme de touches particulières, de potence, de vés… nécessaires à la préhension et au maintien des pièces sur l’appareil.

» Nous pouvons les régler, les adapter au contrôle spécifique d’une pièce et vous livrer une solution de contrôle « Clés en mains ». Dans une continuité logique, nous sommes capables aussi de vous proposer des montages de contrôle multicotes avec la partie logiciel qui s’y rapporte.

» Bien évidemment, nous pouvons réaliser les étalons qui permettront d’étalonner ces systèmes de mesure.

Appareil pneumatique

Moyens spéciaux

Appareils de mesure

Bancs de mesure